Diabète de type 2 : l’interaction metformine / microbiote intestinal

Les travaux d’une équipe Inserm mettent en exergue le rôle pivot du microbiote intestinal dans les effets de la metformine et pourraient mener à de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Par Laurent Feneau, publié le 08 janvier 2026

Diabète de type 2 : l’interaction metformine / microbiote intestinal

L’équipe de chercheurs a administré des doses croissantes de metformine à des souris rendues diabétiques par un régime riche en calories. Son objectif : étudier en parallèle les effets ainsi produits sur le métabolisme du glucose, sur les fonctions intestinales et sur la composition du microbiote dans la première partie du côlon. Les résultats montrent clairement que la tolérance au glucose et la sensibilité à l’insuline des animaux s’améliorent avec l’augmentation de la dose de metformine qu’ils reçoivent. Dans l’intestin, le médicament conduit à l’augmentation de la production d’une protéine qui favorise la sécrétion d’insuline, le GLP1 ; à celle du nombre de cellules qui synthétisent ce GLP1 et enfin à celle de la production de mucus protecteur de la barrière intestinale. « Tous ces paramètres sont connus pour participer au contrôle de la glycémie. Ils peuvent donc être considérés comme les principaux moteurs des améliorations métaboliques observées chez les souris traitées », confie Huber Vidal, chercheur Inserm et directeur du laboratoire CarMeN à Lyon.

 

Une modulation du microbiote intestinal

Cette étude montre en outre, pour la première fois, que les bactéries du microbiote ne répondent pas de la même façon aux différentes doses de metformine administrées. « Lors de nos expériences, augmenter la dose de metformine a conduit à favoriser l’abondance de plusieurs bactéries connues comme bénéfiques pour l’équilibre glycémique, telles Akkermansia muciniphila ou plusieurs espèces de Lactobacillus », poursuit le chercheur. Aussi, ces résultats ont motivé l’équipe d’Hubert Vidal à rechercher une approche non médicamenteuse qui permettrait de mimer l’effet de la metformine sur le microbiote : « Nous avons breveté une des espèces bactériennes décrites dans ce travail afin de développer un probiotique de nouvelle génération, capable de reproduire les effets de la metformine et qui pourrait être utilisé dans le traitement du diabète de type 2 ». Et de conclure, « Notre objectif est maintenant de trouver un partenaire industriel pour développer ce nouveau probiotique et le tester chez des patients diabétiques ».

Référence : M. Godet et coll. Evaluation of the effects of metformin on gut functions and microbiota and their contribution to improving glucose tolerance in diabetic mice. Mol Metab, 29 septembre 2025 ; DOI : 10.1016/j.molmet.2025.10226

 

Lire l’article dans son intégralité ici