Diabète et forts chaleurs : attention danger !
L’été débute à peine, et la chaleur est déjà bien présente. En cas de diabète de type 1 ou 2, il est utile de prendre quelques précautions…

Les fortes chaleurs peuvent en effet impacter la gestion du diabète et provoquer un déséquilibre glycémique. Une déshydratation peut également être aggravée par l’hyperglycémie. Il est donc important d’informer les diabétiques sur ces risques, d’autant que quelques bons réflexes suffisent à écarter le danger. Les professionnels de santé doivent donc attirer l’attention des patients sur l’importance de surveiller leur glycémie, de boire de l’eau régulièrement, sans attendre d’avoir soif, de privilégier les activités douces et de manger frais et équilibré.
Conservation des médicaments
Ne pas hésiter à conseiller au diabétique de porter des vêtements couvrants, un chapeau et appliquer une crème solaire à haute protection (indice 50).
Il est tout aussi essentiel d’inviter le patient à conserver ses médicaments entre 2 et 8°C (comme l’insuline ou le glucagon) au réfrigérateur ou dans une pochette isotherme réfrigérée. A contrario, les médicaments qui supportent jusqu’à 25°C de température peuvent rester dans une pièce fraîche à l’abri de la chaleur. Enfin, Certains symptômes doivent particulièrement alerter le professionnel de santé. Notamment si le diabétique est sujet à des crampes, à une fatigue inhabituelle, à des maux de tête, une fièvre supérieure à 38°C, ou rencontre des problèmes de vertiges, de nausées, etc.
Sources :
– Ministère du Travail, de la Santé, des solidarités et des Familles. Les vagues de chaleur et leurs effets sur la santé, mise à jour 2 juin 2025. (Consulté en ligne le 19 juin 2025).
– Ministère du Travail, de la Santé, des solidarités et des Familles. Premier épisode de canicule : adoptez les bons gestes pour vous protéger ! Communiqué de presse, 19 juin 2025. (Consulté en ligne le 19 juin 2025).
– Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Votre traitement en cas de fortes chaleurs, mise à jour le 19 juin 2025. (Consulté en ligne le 19 juin 2025).
Lire l’article dans son intégralité ici.