Les comportements alimentaires en 2023

Les crises s'enchaînent. Celle, sanitaire, liée à la Covid-19, a laissé la place à celle, géopolitique, en Ukraine. Malgré ce contexte morose, les consommateurs reprennent du poil de la bête. Certes soucieux de l'impact de leur comportement alimentaire sur la planète, ils n'en demeurent pas moins festifs, gourmands et créatifs. Explications avec Vincent Grégoire, directeur de la prospective de l'agence de conseil en stratégie business et créative Nelly Rodi.

Hortense Albert, publié le 01 mars 2023

Les comportements alimentaires en 2023
Quelle est votre analyse de l'année 2023 en matière de tendance alimentaire ? Vincent Grégoire : Nous sommes toujours dans un contexte très chahuté, rempli de doutes et d'incertitudes. Mais contrairement à 2022, les consommateurs seront plus positifs. L'impression de fin du monde les encourage à profiter de l'instant présent. Si nous revenons sur les trois dernières années, 2020 était sous le signe de la résistance, 2021 celui de la résilience et 2022 de la renaissance. En 2023, je l'appelle « Reset » : nous nous sommes rendu compte qu'il y avait un bug dans l'ordinateur, qu'il faut corriger mais avec de la nouveauté, en douceur, dans un climat positif. Malgré le contexte géopolitique, le constat est loin d'être désespéré et pousse à innover.   Quels sont les types de consommateurs que vous identifiez ? V.G. : J'identifie quatre profils. Les éducateurs qui veulent du sens, du « moins et mieux », de la qualité...

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