Le guide indispensable de la nutrition, troisième édition

2024 voit la sortie de la 3e édition du Guide Indispensable de la Nutrition. Rencontre avec son auteure : Mélanie Oullion-Simon, diététicienne-nutritionniste.

Par Laurent Feneau, publié le 22 février 2024

Le guide indispensable de la nutrition, troisième édition

Quel est votre parcours professionnel et pourquoi cette 3e édition ?

En tant que diététicienne-nutritionniste diplômée du Master Nutrition et Sciences des Aliments à AgroParisTech et du Master of Science Entrepreneurs à l’Ecole Polytechnique-HEC Paris, avec un parcours international à l’University of California Berkeley, j’ai fondé MOS Nutrition, la première startup française spécialisée dans la fabrication d’un encas sain adapté aux conditions extrêmes des Forces Armées. Après la fusion de MOS Nutrition au sein du groupe agro-alimentaire Nutridry, leader des plats lyophilisés, j’ai dirigé la Business Unit « Performance » du groupe avant d’intégrer l’Ecole de Guerre-Terre puis de rejoindre le Ministère des Armées. Depuis 2018, les avancées scientifiques évoluent et soulignent l’importance de rester à jour dans ces connaissances personnelles et de disposer de supports actualisés pour accompagner nos activités professionnelles. Cette 3e édition permet d’avoir un livre actualisé avec l’ensemble des informations essentielles en nutrition.

Comment s’organise le contenu de l’ouvrage, quelles sont les nouveautés ?

L’objectif de ce guide est d’être un outil pratique. Son organisation permet, en un instant, d’accéder aux références nutritionnelles, aux fonctions physiologiques de chaque macronutriment et micronutriment, ainsi qu’aux 5 aliments les plus riches et les plus pauvres en ces nutriments. Il met par ailleurs en lumière toutes les informations sur les protéines, lipides, glucides, fibres, les minéraux (calcium, fer, potassium, magnésium), et les vitamines (A, C, D, E et toutes les vitamines du groupe B). L’ouvrage aborde également des sujets tels que les huiles riches en oméga 3, la comparaison des boissons végétales et animales, la synergie des protéines végétales, ainsi que des repères et recommandations nutritionnelles. Les nouveautés de la 3e édition incluent l’ajout des minéraux sélénium et zinc, ainsi que des sections sur le classement des 10 aliments les plus riches en cholestérol et en bêta-carotène, faisant de cet ouvrage une ressource très complète.

Est-il destiné uniquement aux D/N ou est-il accessible à un lectorat plus large ?

Cet ouvrage a été conçu pour répondre aux besoins des médecins, diététiciens et nutritionnistes, offrant un petit livre de référence utile lors de la préconisation diététique personnalisée au patient. Cependant, ce guide cible naturellement un public plus large, englobant les professionnels de l’alimentation ainsi que les étudiants dans les domaines de la santé, les sportifs, et toute personne passionnée par la nutrition.

 

Le Guide Indispensable de la Nutrition 

• 264 pages

• 19,90€

• Éditions de la Librairie Garancière

Dans la même rubrique
calcium
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science
oligoéléments
  • À la une
  • Actualités
  • Micronutrition
obésité
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science