Une aide gouvernementale pour le bio
Alors que la filière bio connaît une crise sans précédent, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a annoncé le déploiement d’un budget de communication, dans le cadre de la planification écologique en agriculture.
L’achat de produits bio a diminué de 13 % en volume entre janvier et juillet 2023*. Bien sûr l’inflation y joue un rôle non négligeable. Mais elle n’est pas seule en cause et force est de constater que le bio pâtit d’une désaffection et d’un déficit d’image ravageur de la part des consommateurs français. Les acteurs de l’agriculture biologique s’accordent tous sur la nécessité d’une communication rappelant l’importance du bio pour la santé et l’environnement. Dans ce contexte, ils attendaient déjà un financement promis par le ministère pour 2023.
Un budget de communication sur 3 ans
C’est chose faite, puisque le ministre Marc Fesneau vient d’annoncer un budget de communication de 5 millions d’euros par an de 2024 à 2026. Sous l’égide du ministère le contenu de cette campagne de communication sera défini en associant l’Agence bio, les interprofessions et plus largement l’ensemble des acteurs de l’agriculture biologique.
*Chiffre Institut Circana